Accueil ::> Administration ::> Les instances du lycée

Les instances du lycée

dimanche 11 décembre 2016, par Administrateur.

A ) LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration du lycée est l’organe délibératif de l’établissement . Il est composé de manière tripartite comprenant :
- les représentants des usagers ( parents d’éléves et élèves )
- les représentants des personnels ( enseignants et personnels de service )
- les personnels d’encadrement du lycée , les élus ( région , mairie ) et deux personnes qualifiées représentant le monde économique , social et culturel .
Il est présidé par le chef d’établissement et se réunit au moins une fois par trimestre .

B ) LA COMMISSION PERMANENTE

Elle instruit les dossiers qui seront soumis à la délibération du conseil d’administration , notamment dans le domaine pédagogique . Elle peut se voir déléguer par le CA un certain nombre de décisions.

C ) LE CONSEIL DE DISCIPLINE

Il se réunit à l’initiative du chef d’établissement pour juger du comportement des élèves dont les dossiers lui sont soumis et prononce des mesures éducatives ou des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive .

(D ) LA COMMISSION HYGIENE ET SECURITE}
Elle exerce un rôle de vigilance et de proposition concernant tous les aspects du fonctionnement de l’établissement mettant en jeu l’hygiène et la sécurité des personnes et des biens .

E ) LE CONSEIL DE VIE LYCEENNE

Organe paritaire adultes-élèves , consultatif , il permet l’expression des lycéens pour tout ce qui concerne le fonctionnement du lycée . Il est doté d’un local et d’un budget.

F ) LA COMMISSION FONDS SOCIAUX

Elle est :saisie par le chef d’établissement pour répondre aux demandes d’aide des familles qui rencontrent des difficultés dans le financement de la scolarité de leurs enfants .

G ) LE CESC ( Comité d’éducation à la Santé et à la Citoyenneté )

Il est chargé d’initier et de conduire des projets visant la santé et l’éducation citoyenne des élèves . Il associe dans son fonctionnement les partenaires extérieurs susceptibles d’apporter leur aide et leur soutien dans les actions engagées ( ex médecins , magistrats , travailleurs sociaux ....) .

H ) COMMISSION D’APPEL D’OFFRE

Elle est chargée d’étudier les propositions des fournisseurs sollicités lors des appels d’offre émis par l’établissement , dans le cadre des marchés publics .

I)Le CONSEILDAGOGIQUE :

Organe interne à l’établissement uniquement composé d’enseignants, il permet de traiter tout sujet ayant trait à l’organisation pédagogique des enseignements.