Accueil ::> Enseignements ::> Le CDI

Le CDI

dimanche 8 janvier 2017, par Webmestre DANE.

Présentation du CDI

Le Centre de Documentation et d’Information diffuse gratuitement à l’usage des élèves et des enseignants toute la documentation et les informations nécessaires à leur travail.

Il se compose de trois salles spécifiques (une salle d’accueil, une salle de travail, une salle de lecture) réparties sur une superficie de 430 m², a une capacité d’accueil d’environ 80 places, compte 70 abonnements et quelques 90000 documents informatisés.

L’importance de son rôle pédagogique et de sa gestion est définie par la circulaire ministérielle du 13 mars 1986 qui charge son responsable :

• de l’initiation et de la formation des élèves aux nouvelles technologies, aux techniques de recherches documentaires en particulier, ainsi qu’à l’utilisation et à l’exploitation des ressources documentaires de supports divers en général.
  • de participer aux activités pédagogiques de l’établissement (Tpe, Pae, Fai, atelier autour de la presse, projet personnel de l’élève…)
  • de l’ouverture culturelle de l’établissement sur l’extérieur (expos itinérantes, expositions de travaux d’élèves, conférences, visites, rencontres…)
  • de garantir le bon fonctionnement du Centre en y assurant l’enrichissement, l’organisation matérielle, l’exploitation et l’entretien du fonds documentaire.

Horaires d’ouverture

Le cdi est ouvert 30 heures par semaine conformément au texte en vigueur, et tente par le choix de ses horaires d’ouverture de pénaliser le moins possible ses usagers.

Horaires d’ouverture
JourMatinAprès-midi
Lundi 8h00 12h00 13h00 16h00
Mardi 8h00 12h00 13h00 17h00
Jeudi 9h00 12h00 13h00 17h00
Vendredi 9h00 12h00 13h00 17h00

Un règlement de son utilisation a été élaboré dans un souci d’efficacité et afin de permettre à chacun de travailler dans des conditions optimales.
Chaque utilisateur se doit de respecter les règles de conduites suivantes :

• travailler en silence individuellement ou en groupe
  • bien ranger à leur place les documents utilisés sur place
  • utiliser les poubelles mises à disposition et ranger les chaises autour des tables après leur emploi
  • veiller à respecter la durée de prêt des documents (qui est de 15 jours pour trois documents à la fois)
  • la consommation d’aliments et de boissons y est proscrite

Ces quelques principes permettent de mettre à la disposition de la communauté scolaire désireuse d’y accéder un lieu calme et agréable.

La présence au Cdi n’ayant aucun caractère obligatoire, le documentaliste en accord avec le chef d’établissement se réserve la possibilité d’exclure de manière temporaire ou définitive les élèves peu soucieux d’observer les règles établies.

Il est également nécessaire d’instruire les usagers qu’en cas de non-retour, de perte ou de dégradation des ouvrages prêtés, la responsabilité pécuniaire des familles est engagée et que des tarifs de remplacement sont applicables dès la fin de l’année scolaire pour les ouvrages non-rendus, perdus ou abimés.

Tarifs de remplacement

Tarifs de remplacement pour les ouvrages perdus,abîmés ou non restitués en fin d’année

• Revue : Prix coûtant
  • Roman : Forfait 7.50 €
  • Documentaire (essai, manuel…) : Forfait de 15 €
  • Encyclopédie et autre ouvrage imposant  : Forfait de 40 €

Tarifs validés par le conseil d’administration du 28 février 2002.