Accueil ::> Enseignements ::> Lycée Général ::> Enseignements d’Explorations ::> Littérature et société

Littérature et société

dimanche 8 janvier 2017, par Administrateur.

À raison d’une heure trente par semaine, l’enseignement d’exploration « Littérature et société » vise à montrer aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité d’une formation humaniste.

Le programme est structuré autour des Lettres et de l’Histoire-Géographie.

Les élèves étudient deux ou trois domaines d’exploration parmi les six suivants :

• Écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société
  • Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit
  • Images et langages : donner à voir, se faire entendre
  • Médias, information et communication : enjeux et perspectives
  • Paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile
  • Regards sur l’autre et sur l’ailleurs

Les élèves sont mis en activité : rechercher, trier, communiquer des informations à partir d’étude de documents, d’intervention de professionnels, de visites hors établissement dans le cadre de partenariats divers.
Ils développent leur créativité en réalisant des productions telles que présentations orales, expositions, écritures variées sur des supports originaux…

La progression des élèves donne lieu à une évaluation fondée sur la réalisation des productions écrites ou orales, individuelles ou collectives.
Cette évaluation porte sur :
la démarche personnelle de l’élève, son autonomie et son investissement dans la conduite et la réalisation du projet
sa capacité à rechercher et à traiter des informations en réponse à la problématique d’étude
sa capacité à analyser et à synthétiser des documents
la qualité de la présentation finale

Ainsi sera apprécié le parcours personnel de chaque élève dans la préparation de ses choix d’orientation.