Accueil ::> Enseignements ::> Lycée Général ::> Enseignements d’Explorations ::> Sciences économiques et sociales

Sciences économiques et sociales

dimanche 8 janvier 2017, par Administrateur.

Les objectifs : mieux comprendre la société actuelle en utilisant les outils et les méthodes de deux disciplines, l’économie et la sociologie.
Une pédagogie  : le travail se fait à partir de supports documentaires (textes ou tableaux statistiques) dans le but d’éveiller l’esprit critique et d’aboutir à une analyse réaliste et objective de la société.

Un programme de sciences humaines :

• L’entreprise, la famille, les revenus, la consommation… en Seconde.
  • L’étude de l’économie et de la société française en Première.
  • La mondialisation, l’intégration, le progrès technique en Terminale.

Qui devrait choisir cette option ? Tout élève ayant un vif intérêt pour le social et possédant des capacités convenables en analyse de documents et rédaction.
Pourquoi choisir cette option ? Pour mieux utiliser les outils nécessaires dans toutes les autres disciplines (apprendre à utiliser des statistiques, lire un tableau, comprendre un texte…), pour mieux comprendre les grands problèmes actuels (les transformations de la famille, les problèmes du chômage, la répartition des revenus en France, la consommation…), pour mieux choisir son orientation en Première et tester son aptitude à mener des raisonnements économiques et sociaux (juger de ses compétences et de son goût pour ce qui va devenir la matière principale de la filière E.S).