Accueil ::> Enseignements ::> Lycée Général ::> Enseignements d’Explorations ::> Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS

Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS

dimanche 8 janvier 2017, par Administrateur.

Ce module d’exploration est l’occasion d’utiliser les outils et de pratiquer les méthodes scientifiques.

Chaque semestre est consacré à un thème.

Le premier des deux thèmes concerne la police scientifique. Une scène de crime est soumise aux élèves : différents indices y sont relevés. Par petits groupes, ces indices sont étudiés par les élèves avec des méthodes scientifiques issues des domaines des mathématiques, des sciences de la vie et de la Terre et de la physique-chimie.

Un des objectifs est de développer l’autonomie et l’esprit d’initiative. D’abord assez encadrés par les enseignants, les élèves mènent progressivement leur recherche par eux-mêmes.
Ils seront amenés à réaliser de nombreuses manipulations, des recherches par internet, à travailler sur des logiciels, etc. Ceci leur permettra d’acquérir ou de conforter les diverses méthodes employées en sciences.

Un autre objectif est de découvrir les métiers de la police scientifique.

Chaque petit groupe présentera ensuite à l’oral sa production aux autres afin de mettre en commun les indices, dans le but de comprendre ce qui s ‘est passé dans la scène de crime.

Le second thème de l’année concernera la science et les arts, avec un projet de mur végétal.