Accueil ::> Informations ::> Sous le signe du cinéma et de la culture pour les 1re L

Sous le signe du cinéma et de la culture pour les 1re L

lundi 27 mars 2017, par Administrateur.

Mercredi 22 mars 2017, la classe de 1re L du lycée Mézeray s’est rendue de bon matin, en car, à Paris pour une journée culturelle bien remplie.

La classe, engagée dans le Prix Jean Renoir des Lycéens 2017, a d’abord visité le Musée de la Cinémathèque française. La visite guidée de la collection permanente a permis aux élèves d’enrichir leurs connaissances et d’admirer des appareils antérieurs à l’invention, en 1895, du cinématographe. Ils ont aussi pu prendre conscience des étapes successives qui ont abouti à l’élaboration d’un appareil associant trois inventions déjà présentes séparément : la projection, la photographie et, en dernier lieu, la décomposition et la synthèse du mouvement.

Accompagné de leurs professeurs d’histoire-géographie, Mme Caillot-Morby ; de français, Mme Ferrière et de l’assistante pédagogique d’histoire-géographie Mme Lecointre, le groupe a ensuite rejoint à pied le Musée du Louvre, histoire de découvrir quelques chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne et les œuvres majeures d’Eugène Delacroix, étudiées en classe.

La journée s’est terminée par un clin d’œil à Jean Renoir puisque les élèves ont assisté à une représentation de La Règle du Jeu à la Comédie française, dans la salle Richelieu. La mise en scène de Christiane Jatahi mêlant, de manière singulière et surprenante, théâtre et cinéma a été, pour la majorité des spectateurs, appréciée. Les élèves ont pu retrouver, dans cette transposition, l’audace du réalisateur Jean Renoir.

A n’en pas douter, cette sortie pédagogique et culturelle dans la capitale laissera à tous des souvenirs essentiels dans la préparation des épreuves anticipées du baccalauréat.