Accueil ::> Informations ::> La 1re L et le Prix Jean Renoir des Lycéens Retour sur la cérémonie de remise (...)

La 1re L et le Prix Jean Renoir des Lycéens Retour sur la cérémonie de remise des Prix

mardi 16 mai 2017, par Administrateur.

Film lauréat : Les Oubliés de Martin Zandvliet

Les mercredi 10 et jeudi 11 mai, deux élèves de la classe de 1re L, Alexia Beaudoire et Eléa Chaillot, sélectionnées par leurs camarades, sont allées à la Fémis, prestigieuse école nationale supérieure des métiers de l’image et du son.

Accompagnées par Mme Ferrière, leur professeure de lettres, elles avaient pour mission de défendre les choix de leur classe et de voter, avec les représentants des autres lycées participants, pour le film lauréat. Pour rappel, tous les élèves impliqués dans le projet ont dû voir 7 films : Le Fils de Jean de Philippe Lioret, Soy Nero de Rafi Pitts, Sonita de Rokhsareh Ghaem Magami, Moi, Daniel Blake de Ken Loach, Baccalauréat de Cristian Mungiu, Tramontane de Vatche Boulghourjian et enfin Les Oubliés de Martin Zandvliet.

C’est, au final, le dernier film vu, un long-métrage danois Les Oubliés de Martin Zandvliet qui a fait l’unanimité, après des débats toutefois animés.

Les lycéens ont été touchés par ce film revenant sur un fait historique. En effet, en 1945, au Danemark, de jeunes soldats allemands avaient pour mission, de déminer les plages du pays que la Wehrmacht avait truffées d’engins explosifs pendant les années d’occupation. Voilà le propos du film dans lequel la barbarie change de visage pour frapper de jeunes garçons, tous âgés de 16 à 18 ans.

Nous noterons que Sonita, documentaire de Rokhsareh Ghaem Magami sur une jeune Afghane, réfugiée clandestine en Iran, qui veut être chanteuse de rap mais est promise à un mariage forcé, a également beaucoup ému les lycéens.

C’est avec satisfaction que nos deux représentantes, Eléa et Alexia, ont pu défendre ces deux films qui avaient les suffrages de la majorité de leurs camarades de 1re L.
Au-delà de la joie de participer aux différentes étapes du jury et aux délibérations, les élèves ont pu rencontrer un réalisateur, Philippe Lioret, et des membres des équipes des films sélectionnés ; elles ont pu également en apprendre plus sur les métiers du cinéma et visionner deux courts-métrages d’étudiants de la Fémis.

Pour en savoir plus sur ces deux journées, articles à suivre sur Méz’infos.