Accueil ::> Informations ::> Vuelo con destino a Alicante

Vuelo con destino a Alicante

jeudi 11 janvier 2018, par Administrateur.

Partenariat Argentan / Alicante.

Depuis quatre ans les élèves qui entrent en seconde au Lycée Mézeray ont l’opportunité de choisir la section euro science-physique / espagnol. Quelle association originale ! Il s’agit en fait d’unir culture scientifique et langue espagnole lors de cette option d’une heure et demie hebdomadaire. Les élèves qui intègrent cette classe doivent faire preuve d’un esprit curieux et d’une volonté de participation orale, car les activités proposées visent à encourager la prise de parole.
Tous les deux ans un échange avec le Lycée Jaime II d’Alicante permet aux élèves des deux établissements de se rencontrer et d’échanger.

Vuelo con destino a Alicante.

Levés au beau milieu d’une nuit de tempête pour prendre un bus direction Orly, les élèves de seconde et de première du Lycée Mézeray se demandaient si en fin de compte c’était une bonne idée de participer à cet échange linguistique avec un lycée d’Alicante. Ils ne furent guère rassurés lorsque leur vol décolla en retard pour cause d’intempéries et que la carlingue poursuivit sa route bringuebalée par les vents violents. Mais déjà la mer Méditerranée légèrement « moutonneuse », puis la côte rocailleuse et aride d’Alicante, apparaissaient par le hublot. Premier étonnement : la découverte d’un paysage nouveau et complètement inconnu. Puis vinrent les alignements de palmiers qui bordent la côte, le bus, le métro, et enfin un groupe de regards interrogateurs qui les attendaient sur un trottoir. Vais-je reconnaître mon correspondant ? Ah oui, il est là. Premières embrassades un peu gênées : « Hola » « Bonjour ». Les voilà partis dans leurs familles respectives. Rendez-vous demain matin à 8 heures. Le soleil d’hiver brille sur Alicante.
Jour après jour, entre visites de musées (archéologique, scientifique, art moderne) et découverte de sites (château, villages typiques, réserve naturelle) les liens se sont tissés, les langues se sont déliées et des amitiés sont nées.

Les élèves français qui ont su profiter de la chance qui leur était donnée de découvrir un autre mode de vie, une autre culture, une autre langue, sont revenus avec l’espoir de revoir leurs amis d’Alicante au mois de mars et peut-être plus si affinités…