Accueil > Enseignements > Lycée Général > Enseignements d’Explorations

• Latin

8 janvier 2017, par Administrateur

Comme l’indiquent les programmes, l’enseignement du latin au lycée, c’est l’enseignement d’une « langue », mais aussi d’une « culture ».
    L’étude de la langue (grammaire et vocabulaire) développe des qualités de raisonnement logique, d’exactitude et de finesse et permet de mieux connaître et maîtriser la langue française.
    Les textes étudiés sont aussi analysés, ce qui constitue un atout pour la pratique du commentaire en français.
    Enfin, le latin permet un enrichissement culturel : on étudie une civilisation, son histoire, sa littérature et ses mœurs. Cette étude suppose l’ouverture à d’autres champs (...)

• Création et Innovation Technologiques - Sciences de l’ingénieur CIT-SI

8 janvier 2017, par Administrateur

L’enseignement d’exploration Création et Innovation Technologiques - Sciences de l’ingénieur proposent aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit s’inscrit dans une évolution technologique, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques il est apparu et comment une démarche de créativité est indispensable au développement des innovations technologiques. Création et innovation technologiques :
    Comprendre la conception d’un produit ou d’un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable ; explorer de manière (...)

• Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

8 janvier 2017, par Administrateur

Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?
    Un (...)

• Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS

8 janvier 2017, par Administrateur

Ce module d’exploration est l’occasion d’utiliser les outils et de pratiquer les méthodes scientifiques.
    Chaque semestre est consacré à un thème.
    Le premier des deux thèmes concerne la police scientifique. Une scène de crime est soumise aux élèves : différents indices y sont relevés. Par petits groupes, ces indices sont étudiés par les élèves avec des méthodes scientifiques issues des domaines des mathématiques, des sciences de la vie et de la Terre et de la physique-chimie.
    Un des objectifs est de développer l’autonomie et l’esprit d’initiative. D’abord assez encadrés par les enseignants, les élèves (...)

• Sciences économiques et sociales

8 janvier 2017, par Administrateur

Les objectifs : mieux comprendre la société actuelle en utilisant les outils et les méthodes de deux disciplines, l’économie et la sociologie.
    Une pédagogie : le travail se fait à partir de supports documentaires (textes ou tableaux statistiques) dans le but d’éveiller l’esprit critique et d’aboutir à une analyse réaliste et objective de la société.
    Un programme de sciences humaines : L’entreprise, la famille, les revenus, la consommation… en Seconde. L’étude de l’économie et de la société française en Première. La mondialisation, l’intégration, le progrès technique en Terminale.
    • Qui devrait choisir cette (...)