Accueil > Infos culture

• RESIDENCE D’AUTEURS DE BANDE DESSINEE 2020-2021

L’Année de la bande dessinée a été lancée le 30 janvier dernier par le président de la République, dans le cadre de la 47e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.
    Afin de développer la place de la bande dessinée à l’École, des résidences d’auteurs de bande dessinée seront organisées à la rentrée prochaine dans les écoles et les établissements scolaires, sur l’ensemble du territoire, à raison d’une résidence par département.
    L’appel à candidatures 2020-2021 de ces Résidences d’auteurs de bande dessinée est ouvert jusqu’au jeudi 26 mars 2020.
    Sont concernées par cet appel à candidatures, (...)

• PRIX METEO et CLIMAT 2020

APPEL A CANDIDATURES
    PRIX PERRIN DE BRICHAMBAUT 2020
    Ce concours s’adresse aux écoles primaires, aux collèges et aux lycées qui réalisent au cours de l’année scolaire 2019-2020 un projet sur le thème de la météorologie, du climat et disciplines connexes explicitant un lien avec ces deux thématiques (développement durable, eau, environnement, énergie etc.).
    1er prix : 700 € - 2e prix : 500 € - 3e prix : 300 €
    Comment concourir au prix 2020 ?
    ll suffit d’envoyer avant le 20 mai 2020 par e-mail à info@meteoetclimat.fr :
    Votre lettre de candidature mentionnant les coordonnées postales de l’établissement, (...)

• EXPOSITION AUX ARCHIVES DEPARTEMENTALES

9 février, par Veronique.Lassay@ac-caen.fr

A partir du 25 avril prochain, les Archives départementales de l’Orne présenteront une exposition consacrée aux communes intitulée « Ma commune, quelle histoire ! ».
    Elle peut permettre de traiter les sujets d’étude d’EMC consacrés aux compétences de la commune, au vote, aux acteurs locaux, au droit à l’éducation, etc.
    Pour organiser une visite ou pour toute information complémentaire, contacter
    Erwan Cheminel, professeur relais au service éducatif des Archives départementales de l’Orne.
    Cheminel.erwan@orne.fr (...)

• INVITATION CONFERENCE Le salon au XIXe siècle

9 février, par Veronique.Lassay@ac-caen.fr

Le FRAC de Normandie vous convie à la CONFERENCE :
    Le salon au XIXe siècle suivi de Des arts incohérents à Dada
    XXe siècle etc. / 9e cycle
    Où l’art a-t-il lieu ? Éléments pour une histoire de l’exposition
    le jeudi 13 février 2020 à 18h30
    à l’ésam de Caen/Cherbourg (site de Caen)
    17 cours Caffarelli 14000 Caen

• Lycéenne, Explore ta Science, Les 9 et 10 mars 2020

9 février, par Veronique.Lassay@ac-caen.fr

Science Action Normandie, organise, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes :
    Lycéenne, Explore ta Science,
    Les 9 et 10 mars 2020
    Deux jours à destination des lycéennes normandes pour :
    leur apprendre à lutter contre les stéréotypes de genre dans le monde scientifique
    leur faire découvrir les filières scientifiques et les postes stratégiques
    leur donner les clés pour développer la confiance en soi
    rencontrer des femmes professionnelles, inspirantes.
    Pour qui ?
    Jusqu’à 5 lycéennes par établissement scolaire, engagées dans des filières scientifiques.
     ?
    Au sein de (...)