Accueil ::> Informations ::> Cinquième échange avec le Wittekind-Gymnasium de Lübbecke

Cinquième échange avec le Wittekind-Gymnasium de Lübbecke

jeudi 8 novembre 2018, par Administrateur.

25 élèves

de Seconde, Première et Terminale du Lycée Mézeray ont passé une semaine en Allemagne dans la famille de leur correspondant. Ils étaient accompagnés par la professeure d’allemand organisatrice, Mme Depardieu et M. Frénéhard, professeur d’EPS germanophile et germanisant.

Cette semaine enrichissante pour tous leur a permis de rencontrer des jeunes Allemands et leurs familles, de découvrir leur mode de vie, le système scolaire et d’améliorer leur compréhension et leur expression en l’allemand.
Les heures de cours ont alterné avec les visites culturelles : la promenade en bateau sur le Mittellandkanal et la Weser avec le passage de la grande écluse leur ont permis de voir le trafic fluvial ; le remarquable Musée allemand de l’émigration de Bremerhaven a plus particulièrement intéressé les élèves de terminale ; et les activités encadrées par les bénévoles de la ferme pédagogique ont beaucoup plu aux élèves : préparation et cuisson au four à bois historique de Brötchen (petits pains) et surtout l’atelier d’impression sur tissu avec des tampons traditionnels de décor typiquement westphalien dans le bleu foncé intense caractéristique de la région ont emballé les jeunes qui ont tous rapporté un sac à dos en toile de lin blanche décoré par leurs soins !
Le dernier jour, le groupe franco-allemand a consacré une demi-journée à un travail de réflexion et de création sur le thème « l’amitié franco-allemande et l’image réciproque » qui a débouché sur des propositions de dessins avec textes pour décorer la salle de français du Lycée Wittekind. Ces propositions seront soumises à un peintre professionnel qui sera chargé du décor. Tous attendent avec impatience la réalisation concrète de ce travail et de pouvoir admirer la salle ainsi décorée, sur photos ! Les professeurs allemands ont tenu à ce que le slogan de l’OFAJ (= office franco-allemand pour la jeunesse) « Deutsche und Franzosen, einmal Freunde, immer Freunde/ Allemands et Français, partenaires un jour, partenaire toujours » y figure en bonne place, car ce slogan avait été proposé par des élèves du Lycée Mézeray et du Wittekind-Gymnasium et avait remporté le concours de 2012 pour les 50 ans de l’OFAJ.
Le séjour s’est conclu par un buffet concocté par élèves allemands et français pendant l’après-midi et l’exposition des dessins des élèves.
Cette cinquième édition est encore une fois un succès souligné par les élèves et leurs professeurs qui sont impatients de recevoir les partenaires allemands en mars-avril prochain.

Agnès Depardieu, le 15 octobre 2018