Accueil ::> Informations ::> Les 2GT6 ont rencontré Marjolaine SALVADOR-MOREL

Les 2GT6 ont rencontré Marjolaine SALVADOR-MOREL

lundi 7 octobre 2019, par Administrateur.

Le lundi 30 septembre 2019, les élèves de l’option Création Culture Design de la classe de 2GT6 ont rencontré Marjolaine SALVADOR-MOREL. L’artiste meilleur ouvrier de France en dessin de dentelle et aussi dentellière au fuseau a tout d’abord expliqué ce métier d’Art qui prend ses origines à la Renaissance.
Ce fut ensuite le moment de montrer quelques œuvres qu’elle avait apportée. Tous furent subjugués par ces sculptures de dentelle en 3 dimensions. Le fil de nylon, travaillé au point de feston, s’affranchit de son support pour s’évader au gré des observations de l’artiste dans la nature. « La dentelle a quitté la surface plane, la 2D et le motif pour devenir volume, sculpture, architecture et habiter l’espace » nous confie Marjolaine. « Elles doivent me surprendre et m’émerveiller ...Comme la nature et ses mystères peuvent m’émerveiller » ajoute-t ’elle. Les élèves sont contemplatifs, ils demandent l’autorisation de photographier le « Cœur de Marie » qui se présente comme un cabinet de curiosité de la Renaissance.
La prise de note était souhaitée par M. AUDABRAM leur professeur d’Arts Appliqués, afin que chacun puisse proposer une étude sur une « planche » (feuille) A3. L’objectif était ici de découvrir un métier d’Art et l’interprétation qu’en propose une plasticienne. Cette dernière reviendra encore pour deux séances, durant lesquelles un travail en volume sera mise en place autour du fil et de la sensation. La classe devra s’approprier un matériau et une technique.
Au final, c’est la notion de scénographie qui sera explorée. Une œuvre peut apparaitre très différente selon le lieu, le contexte. Le projet final portera autour d’un musée fictif, mais des démarches sont en cours pour intervenir dans un musée réel. Les élèves devront imaginer des moyens ludiques de mettre en scène des informations à transmettre aux visiteurs (en majorité des enfants).